Résumé du projet:

Creation est un programme de financement à plusieurs niveaux qui soutiendra des projets axés sur les forces, axés sur la communauté et dirigés par des jeunes qui se déroulent dans les communautés partout au Canada. Le financement est réparti entre des volets thématiques, qui se concentrent sur des déficits de financement et des besoins spécifiques des communautés.

Le volet Autonomisation des jeunes fournira de petites subventions allant de $2 500 à $5000 à des projets dirigés par des jeunes se déroulant dans des communautés urbaines, rurales et éloignées à travers le Canada. L'objectif de ce volet est de financer des micro-projets nouveaux et émergents qui visent à accroître la résilience, l'engagement et le bien-être des jeunes. Les projets doivent être dirigés par au moins deux jeunes autochtones (âgés de 15 à 29 ans). Les jeunes leaders (bénéficiaires) bénéficieront d’opportunités innovantes de mentorat, de formation et de renforcement des capacités tout au long du projet. Le volet Autonomisation des jeunes peut être utilisé comme un tremplin pour mettre en œuvre une nouvelle idée ou commencer votre travail avec une idée de projet.

Priorités :

Il y a une priorité dans ce volet pour soutenir :

  • Groupes et collectifs autochtones nouveaux et émergents
  • Projets qui testent et/ou essayent une nouvelle idée
  • De nouveaux groupes qui n’ont jamais mené de projet auparavant
  • Groupes n’ayant jamais reçu de financement de Création auparavant

Domaines d'intervention :

Les projets doivent se concentrer sur l’offre de programmes, de formations ou d’opportunités de renforcement des capacités pour les jeunes autochtones. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples possibles de projets éligibles. Ces exemples n'incluent pas tous les types de projets que nous financerions

  • Programmes permettant aux jeunes de participer à des programmes récréatifs, de bien-être et/ou artistiques
  • Programmation culturelle, y compris des cérémonies, des cercles d'enseignement et des activités terrestres
  • Cercles dirigés par leurs pairs où les jeunes peuvent nouer des relations et participer à des activités en ligne
  • Programmes intergénérationnels offrant aux jeunes la possibilité de travailler avec des aînés, des parents, des familles, des enfants, etc.
  • Programmes qui augmentent les compétences en leadership des jeunes
  • Programmes de développement professionnel destinés aux membres d’un conseil/organisation de jeunes afin d’accroître leurs connaissances en matière de gouvernance organisationnelle
  • Projets visant à rendre les ressources (telles que les services de santé mentale) plus sûres et plus accessibles

Tous les projets financés engagent davantage de jeunes que de simples chefs de projet.

Admissibilité:

Le financement de ce volet ne sera ouvert qu'aux groupes de jeunes autochtones de base composés d'au moins 2 jeunes. Veuillez noter : aux fins de ce programme, l'IYR définit les Autochtones comme les peuples inscrits et non inscrits des Premières Nations, les Inuits et les Métis du Canada, vivant à la fois dans les réserves et hors réserve. Les groupes et projets éligibles comprennent :

    • Groupes/collectifs/conseils de jeunes non constitués en société/de base composés principalement de jeunes autochtones

 

    • Groupes de jeunes émergents et incorporés (remarque : IYR définit « émergent » comme des groupes qui ont un budget de fonctionnement inférieur à $50,000)

 

    • Les projets doivent servir principalement les jeunes autochtones

 

Groupes et projets non éligibles :

 

    • Individus et/ou projets qui ne sont pas dirigés par des jeunes autochtones de 2 ans et plus

 

    • Projets qui ne sont pas dirigés par des jeunes (ou dont la majorité des dirigeants ont plus de 30 ans)

 

    • Groupes et organisations non autochtones

 

    • Groupes qui ont reçu plus de $10,000 de financement de l'IYR au cours des 12 derniers mois

 

    • Projets se déroulant à l'extérieur du Canada

 

    • Sociétés à but lucratif

 

 

Dépenses non éligibles :

 

IYR ne financera PAS des projets de nature politique ou impliquant la distribution de substances (c'est-à-dire alcool, tabac non traditionnel, marijuana, substances illicites, etc.). L’IYR ne financera pas non plus de projets ou d’activités se déroulant à l’extérieur du Canada.

 

Les porteurs de projet ne peuvent pas recevoir d'honoraires supérieurs à $500.

 

 

Processus de vérification:

 

Les demandes seront examinées par un comité de subventions communautaires qui comprend des membres du cercle consultatif, des membres de la communauté, des jeunes autochtones et d'autres détenteurs de connaissances. Tous les membres auront de l'expérience dans la gestion de programmes et d'initiatives, dans la supervision de projets et dans l'offre de soutien communautaire. 1 001 TP3T du comité d’examen seront autochtones et au moins 751 TP3T seront des jeunes.

Renforcement des capacités:

 

Les jeunes seront invités à participer au programme de renforcement des capacités de l'IYR. Ce programme vise à renforcer les compétences en matière d'administration, de facilitation et d'évaluation des programmes, ainsi qu'à offrir des opportunités d'en apprendre davantage sur la conception de programmes, la gouvernance et la croissance organisationnelles, le développement personnel et le leadership des jeunes. Les jeunes auront la possibilité d’obtenir un certificat dans le cadre du programme.

 

 

Rapports et évaluation :

 

Les bénéficiaires seront invités à soumettre un rapport :

Rapport final (2 mois après l'achèvement du projet) : Les bénéficiaires soumettront un rapport d'évaluation qui comprendra un rapport sur le budget final (combien d'argent vous avez dépensé), des données sur le nombre de participants touchés dans votre projet, des données sur le temps consacré au projet et un rapport narratif sur le projet. Le rapport final prendra probablement de 3 à 7 heures. Les bénéficiaires recevront une copie du rapport d'évaluation dans le premier mois suivant la date de début de leur projet.

 

 

Surveillance financière et tutelle:

 

Les groupes/conseils/collectifs dont les membres sont âgés de plus de 18 ans n'ont pas besoin d'un administrateur de financement externe et, en cas de succès, recevront directement les fonds de la subvention.

 

Les groupes de candidats retenus (avec des dirigeants âgés de 15 à 17 ans) auront besoin d'un membre local à but non lucratif ou de la communauté de confiance âgé de plus de 18 ans pour servir d'administrateur de subvention. Cet administrateur peut être quelqu'un que les candidats connaissent déjà ou IYR peut les aider à les mettre en contact avec une organisation ou un membre de la communauté disposé à le faire, ainsi qu'à créer un accord d'administrateur qui garantit que les jeunes seront soutenus.

 

Voir ci-dessous « Qu’entend-on par fiduciaire » pour la façon dont nous définissons le fiduciaire.

 

 

Déblocage des fonds:

 

IYR n'émet pas de chèques. Le financement sera envoyé aux bénéficiaires via un virement bancaire/dépôt direct Plooto. Les bénéficiaires recevront des fonds dans les deux semaines suivant la soumission d'un accord de financement signé.

 

 

Délais:

 

Étapes Apport de printemps Inscription estivale Apport d'automne Apport hivernal
Candidatures ouvertes 1 avril 2024 À déterminer À déterminer À déterminer
Date limite d'inscription 30 avril 2024 À déterminer À déterminer À déterminer
Décisions publiées 1 juillet 2024 À déterminer À déterminer À déterminer
Date de début du projet 1 juillet 2024 À déterminer À déterminer À déterminer
Date de fin du projet 31 décembre 2024 À déterminer À déterminer À déterminer
Rapport final dû 28 février 2025 À déterminer À déterminer À déterminer
Sauf indication contraire, toutes les dates limites sont 23h59 PST.

Volets de financement antérieurs

2023

2022

2021

2020

Nom et pronoms du contact Grant

Gwen Hamilton

(elle ils)

adjointe administrative

Project Summary:

Creation is a multi-level funding program that will support strengths-based, community-focused, and youth-led projects taking place in communities across Canada. Funding is dispersed through themed streams, which focus on specific funding gaps and needs in communities.

The Youth Empowerment Stream will provide small grants from $2,500 – $5000 to youth-led projects happening in urban, rural, and remote communities across Canada. The focus of this stream is to fund new and emerging micro-projects that focus on increasing the resilience, engagement, and wellness of youth. Projects must be led by 2+ Indigenous youth (ages 15-29). Youth leaders (grantees) will receive innovative mentorship, training, and capacity-building opportunities throughout the project. The Youth Empowerment Stream can be used as a stepping stone to implement a new idea or start your work with a project idea.

Priorities:

There is a priority in this stream to support:

  • New and emerging Indigenous grassroots groups and collectives
  • Projects that are testing and/or trying a new idea
  • New groups who have never run a project before
  • Groups who have never received funding from Creation before

Focus Areas:

Projects should focus on providing programming, training, or capacity-building opportunities for Indigenous youth. Below are some possible examples of eligible projects. These examples do not include every type of project that we would fund

  • Programs for youth to participate in recreational, wellness, and/or arts-based programming
  • Cultural programming, including ceremonies, teaching circles, and land-based activities
  • Peer-led circles where youth can build relationships and participate in online activities
  • Intergenerational programs, that provide youth opportunities to work with Elders, parents, families, children, etc
  • Programs that increase youth leadership skills
  • Professional development programs for members of a youth council/organization to increase their knowledge about organizational governance
  • Projects that target making resources (such as mental health services) safer and more accessible

All funded projects engage more youth other than just project leaders.

Eligibility:

Funding in this stream will only be open to grassroots Indigenous youth groups consisting of a minimum of 2 youth. Please note: for the purpose of this program, IYR defines Indigenous as status and non-status First Nations, Inuit, and Métis peoples in Canada, living both on and off-reserve. Eligible groups and projects include:

    • Unincorporated/grassroots youth groups/collectives/councils comprised primarily of Indigenous youth

 

    • Emerging, incorporated youth groups (note: IYR defines “emerging” as groups that have an operating budget of less than $50,000)

 

    • Projects must serve primarily serve Indigenous youth

 

Ineligible groups and projects:

 

    • Individuals and/or projects that are not led by 2+ Indigenous youth

 

    • Projects that are not youth-led (or where the majority of the leadership is 30+)

 

    • Non-Indigenous groups and organizations

 

    • Groups that have received more than $10,000 in funding from IYR over the past 12 months

 

    • Projects taking place outside of Canada

 

    • For-profit corporations

 

 

Ineligible Expenses:

 

IYR will NOT fund projects that are political in nature, or that involve distributing substances (i.e. alcohol, non-traditional tobacco, marijuana, illicit substances, etc). IYR will also not fund projects or activities that are taking place outside of Canada.

 

Project leaders cannot receive honorariums of more than $500.

 

 

Review Process:

 

Applications will be reviewed by a Community Grants Committee that includes Advisory Circle members, community members, Indigenous youth and other knowledge carriers. All members will have experience running programs and initiatives, overseeing projects and offering community support. 100% of the review committee will be Indigenous, and a minimum of 75% will be youth.

Capacity Building:

 

Youth will be invited to participate in IYR’s Capacity Building Program. This program is geared towards strengthening skill sets around program administration, facilitation, and evaluation as well as providing opportunities to learn about program design, organizational governance and growth, personal development, and youth leadership. Youth will have the opportunity to work toward a certificate in the program.

 

 

Reporting and Evaluation:

 

Grantees will be asked to submit one report:

Final Report (2 months after project completion): Grantees will submit an evaluation report that will include reporting on the final budget (how much money you spent), data on the number of participants reached in your project, data on time spent on the project, and a narrative report on the project. The final report will likely take 3 – 7 hours to complete. Grantees will receive a copy of the evaluation report within the first month of their project start date.

 

 

Financial Oversight and Trusteeship:

 

Groups/councils/collectives with members who are over the age of 18 do not require an external funding administrator and, if successful, will receive the grant funds directly.

 

Successful applicant groups (with leaders aged 15-17) will require a local non-profit or trusted community member over age 18 to serve as their grant trustee. This trustee may be someone the applicants are already familiar with or IYR can support in connecting them with a willing organization or community member as well as with creating a trustee agreement that ensures youth will be supported

 

View under “What do we mean by a trustee” for how we define trustee.

 

 

Release of Funds:

 

IYR does not issue cheques. Funding will be sent to grantees via a Plooto bank transfer/direct deposit. Grantees will receive funds within two weeks of submitting a signed funding agreement.

 

 

Timelines:

 

Stages Spring Intake Summer Intake Fall Intake Winter Intake
Applications Open April 1, 2024 TBA TBA TBA
Application Deadline April 30, 2024 TBA TBA TBA
Decisions Released July 1, 2024 TBA TBA TBA
Project Start Date July 1, 2024 TBA TBA TBA
Project End Date December 31, 2024 TBA TBA TBA
Final Report Due February 28, 2025 TBA TBA TBA
Unless otherwise noted, all deadlines are 11:59 PST

Past Funding Streams

2023

March/June/August/November View English Guide | View French Guide

2022

June/August Blossom View English Guide View French Guide

2021

June/August/November Sprout View English Guide | View French Guide June/November/January Sprout View English Guide | View French Guide June/November/January Blossom View English Guide | View French Guide

2020

Grant Contact Name and Pronouns

Gwen Hamilton

she/they

Impact & Granting, Administrative Assistant