Le Département des Relations Communautaires et de Solidarité (CRS) se concentre sur l’établissement et le maintien de relations saines au sein de la communauté IYR.

Notre vision est de fournir des programmes qui récoltent des connexions par créering de précieuses opportunités de développement des compétences, connexion et la croissance à former de futurs leaders autonomes et inspirés.

Nous proposons une programmation dynamique qui génère des discussions collaboratives et des initiatives communautaires de soutien. CRS fait entendre la voix des communautés en utilisant une approche à plusieurs niveaux qui rassemble la diversité des voix autochtones d’un océan à l’autre dans tout ce que nous faisons, en centrant les perspectives de ceux qui sont historiquement les plus sous-représentés.

Nous amplifions et collaborons avec des initiatives communautaires et locales et entretenons des relations réciproques avec les gardiens du savoir et des langues. Nos programmes et initiatives sont guidés par la consultation d’un cercle consultatif communautaire dirigé par des jeunes. Nos initiatives visent à créer des espaces plus solidaires et plus sûrs pour les jeunes bispirituels et autres jeunes LGBTQAI+, offrant des opportunités de dialogue et de connexion avec les peuples autochtones du monde entier.   

Notre département abrite deux équipes : 

Pour plus d'informations

Directeur par intérim, Service des relations communautaires et de la solidarité

Programme de base - In Motion

En mouvement est basé sur la relationnalité, la façon dont nous nous connectons à « toutes nos relations » et les éléments mobiles des relations que nous entretenons avec tous les êtres vivants. Nous nous occupons de tout ce qui nous entoure, avec soin, amour et compréhension. Nous apprenons à nous considérer les uns les autres, ainsi que tous les êtres vivants, comme ayant une histoire – une histoire plus profonde qui nous relie à un réseau d’histoires ancestrales et de chemins futurs. Nos enseignements nous rappellent également les cycles de changement et le fait d'être toujours en mouvement constant. Être "en mouvement" est de comprendre que nos actions influencent le monde qui nous entoure, sept générations en arrière et sept générations en avant.  

Le programme In Motion a été créé pour les jeunes autochtones, noirs et de couleur âgés de 18 à 29 ans. Le programme s'efforce d'inclure des participants d'un océan à l'autre à travers ses différentes phases. L'approche basée sur les cohortes permet au programme d'être mis en œuvre dans différentes villes et communautés tout au long de son déploiement, et de concentrer nos efforts sur la connexion avec divers groupes de jeunes qui vivent des expériences dynamiques dans diverses communautés à travers le pays. 

Les phases comprennent :

  • Phase 0 – Orientation (introduction à IYR et In Motion) – Semer le Shuile

  • La phase 1 – Construire soi et son esprit (sur le Let) – Planter la graine

  • Phase 2 – Construire la Solidarité (Compétences et Développement Watelier Series) – Tendons nos racines

  • Phase 3 – Programme Conférence & Communauté Fair (Construire votre Ccommunauté Nréseaux) – Bourgeonnant

  • Phase 4 – Poursuivre le J.ourney (Opportunité Landscape) – Entretenir les fruits & Fleurs

Initiatives du Service des Relations Communautaires et Solidarité

  • Fermé

    Cette initiative s'adresse aux colons de couleur non autochtones et engage les participants dans des discussions concrètes liées à une variété de thèmes tels que le lien avec leur patrie, les expériences et responsabilités nuancées des colons de couleur, ainsi que l'histoire de la colonisation et de la lutte contre la noirceur au Canada. .

  • Fermé

    Le programme de solidarité noire et autochtone (BIS) facilite les espaces entre les jeunes noirs, autochtones et afro-autochtones pour identifier les nécessités, les obstacles et les opportunités de solidarité. Le programme explore l’histoire, l’oppression et les voies de libération des communautés noires et autochtones. Les candidatures pour le programme BIS sont actuellement fermées. Restez à l'écoute des mises à jour du programme puisque notre panel sur le Mois de l'histoire des Noirs aura lieu à 18 heures le jeudi 15 février. Veuillez consulter le lien ci-dessous pour vous inscrire.

  • Fermé

    Le programme Words in Motion offre des espaces permettant aux jeunes de 18 à 29 ans de se reconnecter à leurs langues traditionnelles dans un format virtuel en ligne. Les jeunes locuteurs de langues peuvent faciliter une introduction dans leur langue autochtone à leurs pairs, en développant des compétences en leadership, en bâtissant une communauté et en interaction, et en développant leur capacité de mentorat par les pairs.

  • Fermé

    Dans un environnement bispirituel structuré autour de l'acceptation et de la gentillesse latérale, les participants ont la possibilité de réaliser de courts projets d'artisanat guidés mais personnalisables dans le cadre d'un atelier en direct.

  • Fermé

    Grounded Communities engage des jeunes leaders (âgés de 18 à 29 ans) de tout le pays, créant un réseau national de jeunes travaillant à réaliser leurs propres visions de réconciliation, de développement communautaire et de solidarité entre les gens du BIPOC.

  • Fermé

    Le programme Seeds in Motion offre des espaces aux jeunes de 18 à 29 ans pour en apprendre davantage sur la culture, développer une communauté et explorer l'artisanat traditionnel. Il se concentre sur les enseignements sur les plantes, les médicaments, la conservation et la récolte des graines, les pratiques de chasse, les cycles lunaires et la narration. Il vise à créer un espace permettant aux jeunes de tous les pays d’apprendre, de grandir et de se connecter les uns aux autres – en mouvement.

  • Fermé

    Cet espace a été conçu pour permettre aux jeunes d'explorer les cultures et les histoires bispirituelles selon des perspectives futuristes dirigées par leurs pairs, où ils pourraient acquérir des compétences de débutant dans un environnement patient et créer leurs propres insignes.

The Community Relations and Solidarity Department (CRS) focuses on building and maintaining healthy relationships within the IYR community.

Our vision is to provide programs that harvest connections by creating valuable opportunities for skills development, connection and growth to cultivate future leaders who are empowered and inspired.

We provide dynamic programming that generates collaborative discussions and supportive community initiatives. CRS elevates community voices using a multi-tiered approach that brings together the diversity of Indigenous voices from coast to coast to coast in all that we do, centering the perspectives of those who are most historically underrepresented.

We amplify and collaborate with community-led and grassroots initiatives and nurture reciprocal relationships with Knowledge and Language Keepers. Our programs and initiatives are guided by the consultation of a youth-led Community Advisory Circle. Our initiatives are dedicated to building more supportive and safer spaces for Two-Spirit and other LGBTQAI+ youth, providing opportunities for dialogue and connection with global Indigenous peoples.   

Our department houses two teams: 

For More Information

Acting Director, Community Relations and Solidarity Department

Core Program- In Motion

In Motion is based on relationality,  how we connect to “all our relations” and the moving pieces of the relationships we hold with all living things. We tend to all that surrounds us, with care, love and understanding. We learn to see each other and all living things as having a story — one that is deeper and connects us to a web of ancestral histories and future paths. Our teachings also remind us of the cycles of change and always being in constant movement. To be “in motion” is to understand that our actions influence the world around us, seven generations back and seven generations forward.  

The In Motion program was created for Indigenous, Black and People of Colour youth between the ages of 18-29. The program strives include participants from coast to coast to coast through its different phases. The cohort-based approach allows for the program to be implemented in different cities and communities throughout the roll-out of the program, and to focus our efforts on connecting with diverse groups of youth that hold dynamic experiences in varying communities across the country. 

Phases Include:

  • Phase 0 – Orientation (intro to IYR and In Motion) – Sowing the Soil

  • Phase 1 – Building Self and Spirit (on the Land) – Planting the Seed

  • Phase 2 – Building Solidarity (Skills and Development Workshop Series) – Tending our Roots

  • Phase 3 – Program Conference & Community Fair (Building your Community Networks) – Budding

  • Phase 4 – Continuing the Journey (Opportunity Landscape) – Tending the Fruits & Flowers

Community Relations and Solidarity Department Initiatives

  • Closed

    This initiative is aimed at non-Indigenous settlers of colour and engages participants in concrete discussions related to a variety of themes such as connecting to homelands, the nuanced experiences and responsibilities of settlers of colour, and the history of colonization and anti-Blackness in Canada.

  • Closed

    The Black and Indigenous Solidarity (BIS) Program facilitates spaces between Black, Indigenous, and Afro-Indigenous youth for identifying necessities, roadblocks, and opportunities for solidarity. The program explores the history, oppression, and pathways to liberation of Black and Indigenous communities. Applications for the BIS program are currently closed. Stay tuned for program updates as our Black History Month panel will take place at 6pm on Thursday, February 15th. Please see the link below to register.

  • Closed

    The Words in Motion program provides spaces for youth between 18-29 to reconnect to their traditional languages in an online virtual format. Young language speakers can facilitate an introduction in their Indigenous language to youth peers, creating leadership skills, community building and interaction, and developing their capacity for peer mentorship.

  • Closed

    In a Two Spirit-led environment structured around acceptance and lateral kindness, participants have the opportunity to complete guided, yet customizable short crafting projects in a live workshop setting.

  • Closed

    Grounded Communities engages youth leaders (ages 18-29) from across the country, building a national network of youth working to realize their own visions of reconciliation, community building, and solidarity between BIPOC folks.

  • Closed

    The Seeds in Motion program provides spaces for youth between 18-29 to learn about culture, grow a community, and explore traditional crafting. It focuses on teachings about plants, medicines, seed saving, and harvesting, hunting practices, lunar cycles, and storytelling. It aims to nurture a space for youth across nations to learn, grow, and connect with one another — in motion.

  • Closed

    This space was designed for youth to explore Two Spirit cultures and histories from futurist, peer-led perspectives, where they could learn beginner skills in a patient environment and make their very own regalia.